Séjour à Biarritz pour les étudiants de la MC AG2S et les élèves de 3ème Prépa Métiers

Ce 29, 30 et 31 mars, nous sommes partis avec les élèves de Mention Complémentaire AG2S (Animation et Gestion dans le Secteur Sportif) sur la côte Basque et plus précisément à Anglet dans le cadre d’un séjour pédagogique.

Les objectifs de ce séjour étaient multiples :

• permettre à nos élèves de pouvoir s’initier à la pratique sportive locale en découvrant pour la plupart le surf et la pelote Basque,
  • améliorer la cohésion de cette classe en prenant des responsabilités pour le bien-être du groupe,
  • créer du lien avec leur filière, par la prise en charge des animations sportives et de loisirs pour l’ensemble des élèves présents (à noter, la présence des 3èmes durant ce séjour).

Dès l’arrivée au domaine du Pignada le mercredi en début d’après-midi, les élèves ont participé à un tournoi de tennis de table et de pétanque avant d’être conviés à une dégustation de produits locaux organisée par le centre d’hébergement. Lors de la première soirée, nos élèves de mention ont préparé un blind-test à destination des élèves de 3ème et des enseignants. Cela a permis de passer un bon moment, tous ensemble.

Durant le second jour, le réveil fut matinal : un groupe d’élèves de mention était chargé de mettre en place un réveil musculaire composé d’une mobilisation articulaire, d’une activation cardio-respiratoire et de stretching postural. L’objectif était ici de pouvoir préparer les corps à la pratique du surf prévue en fin de matinée. Arrivés à Hendaye sur les coups de 11h30, nous avons pris la direction de l’école de surf. Nos élèves se sont changés et ont enfilé les combinaisons mises à disposition par le club. Ensuite, planche à la main, nous sommes allés en direction de la plage. Après une initiation et un apprentissage des règles de sécurité avec les formateurs, les élèves ont pu affronter les vagues basques. Nos élèves ont tous fait preuve d’habileté et ont montré un bon niveau de pratique validé par nos deux encadrants du jour que nous remercions pour leur gentillesse, leurs explications et leur disponibilité. Enfin, dans la perspective de poursuivre cette dynamique sportive, un grand tournoi de beach-volley a été organisé afin de mêler le plaisir d’être ensemble et les joies de la compétition.

Après le repas du soir, spécialement avancé à 18h45, nous avons pu découvrir la pelote Basque et les différentes déclinaisons de cette activité traditionnelle. Ainsi, lors de cette séance, ils ont pu réinvestir les compétences construites lors des séquences d’enseignement établies au lycée et notamment au Padel.

Lors du dernier jour (déjà !), nous sommes allés récupérer des VTT pour un Run&Bike matinal d’Anglet à Biarritz. Ce parcours d’environ 11 km (aller-retour) nous a permis, au travers de la voie verte, d’observer les architectures typiques du Pays Basque et les somptueux paysages du littoral.

Loïc Marquié – Professeur EPS