Le mot du chef d'établissement

Bienvenue sur le site du Lycée Technologique et Professionnel Sainte Cécile.

L’Établissement accueille en moyenne 500 élèves, de la 3ème à Bac +2 et propose des formations dans les domaines de la santé, du social, du sport, de l’animation et de la communication.

Les jeunes de 3ème Prépa Métiers découvriront également d’autres domaines d’activités, très larges, en fonction de leurs projets professionnels.

Le sport est un axe majeur du projet d’Établissement, et ce en parfaite cohérence avec les filières de formations proposées. L’objectif est de montrer aux lycéens que l’activité physique et sportive est un facteur de promotion de la santé et d’inclusion sociale. Le sport est également porteur de valeurs fortes, identiques à celles du lycée. Le Lycée Sainte Cécile a obtenu en 2019 le label Génération 2024 qui marque l’engagement de l’Établissement dans le domaine sportif.

Nous souhaitons une approche positive, bienveillante, dynamique, mais aussi rigoureuse pour chaque lycéen, une approche qui permettra à chacun d’évoluer et de progresser dans un contexte sécurisant. L’objectif est bien sûr de transmettre un enseignement de qualité, mais également de sensibiliser les jeunes aux réalités professionnelles.

Il existe depuis de nombreuses années un lien fort entre le Lycée Sainte Cécile et les structures professionnelles locales. Ces partenariats sont une force et une richesse pour les lycéens. Ils permettent de mettre en place une pédagogie de projets qui donnent du sens aux apprentissages.

Travailler et participer au développement de l’économie locale est une autre de nos priorités. Il en est de même pour la sensibilisation des jeunes aux questions environnementales. Pour cette raison, le lycée est engagé dans une démarche E3D (Établissement en Démarche Développement Durable).

L’Établissement a également d’obtenu les labels Euroscol et Ouverture internationale grâce à l’implication des enseignants, depuis 10 ans, dans plusieurs projets Erasmus. Ces labels symbolisent notre intérêt pour les échanges linguistiques et les rencontres toujours très riches entre jeunes européens.

Comme vous l’avez compris, accueillir et accompagner les lycéens/étudiants, travailler en collaboration avec les familles afin que chaque élève puisse avoir un parcours scolaire et un projet d’orientation réussis sont nos objectifs au quotidien.

Béatrice TAURAND
Chef d’Etablissement