Projets Erasmus+ en anglais et espagnol

Projets Erasmus+ Anglais

Depuis 10 ans, le lycée Ste Cécile mène des projets Erasmus+ : échanges scolaires et partenariats européens.

Pour son troisième projet, le lycée Ste Cécile a été partenaire de quatre lycées européens : le lycée Wilhelm Normann Berufskolleg à Herford, Allemagne, le lycée I.S.S. Cesaris à Casalpusterlengo, Italie, le lycée Rodriguez Moñino à Badajoz, Espagne et le lycée Srednja Strukovna Skola Vinkovci à Vinkovci, Croatie.

THINK GLOBAL SUPPORT LOCAL

Le thème du projet « Think global, support local » était la valorisation des produits locaux et circuits courts pour préserver la planète.
Des actions et des travaux ont été menés dans les établissements et au cours des mobilités par les lycéens des cinq pays partenaires, notamment par :

• La visite des jardins urbains à Milan, Italie.
  • L’observation de la faune et de la flore le long de la rivière Guadiana à Badajoz, Espagne.
  • Le calcul de son empreinte carbone réalisé au lycée allemand d’Herford, Allemagne.
  • La dégustation à l’aveugle de produits industriels et artisanaux français organisée au lycée Ste Cécile, France.
  • L’atelier cuisine zéro déchet à Osijek en Croatie.

Projet Erasmus+ Espagnol

Ce projet de partenariat européen a regroupé 4 lycées : espagnol (Tenerife/Iles Canaries), italien (Catane/Sicile, portugais (Porto) et français.
Les jeunes de ces 4 établissements ont travaillé ensemble pendant 2 ans sur le thème commun de l’émigration/immigration.
Les 4 pays partenaires ont été et sont encore concernés par les flux migratoires et les échanges interculturels. Les objectifs de ce projet étaient :

• Développer la bienveillance, l’empathie, la communication non violente,
  • Montrer que le travail coopératif fait des différences une force,
  • Apprendre de l’autre et donner à l’autre pour s’enrichir mutuellement.

Les élèves ont appréhendé de nouvelles cultures à travers les échanges avec leurs partenaires européens et grâce à des activités scolaires dans les cours (arts plastiques, français, histoire/géographie, espagnol).
La création d’un atelier interculturel dans chaque établissement a aussi permis aux jeunes de réaliser diverses activités et de rencontrer des personnes de différentes origines qui sont venues partager leurs expériences.

PARTAGES D’ICI ET D’AILLEURS

Projet Erasmus+ Espagnol : Génération 2021