3ème Prépa Métiers

Avec un projet Sport, santé, bien-être et développement durable

La classe de 3ème Prépa Métiers est particulièrement adaptée à des élèves qui ont besoin de «reprendre du souffle » dans leur scolarité, retrouver une confiance en soi et une dynamique de réussite scolaire.

La classe de 3ème Prépa Métiers est une classe ouverte à la découverte de toutes les professions en lien avec les projets d’orientation des élèves.

Elle se caractérise par :

• Une approche différente des apprentissages avec une priorité donnée à l’orientation et la connaissance des métiers
  • des projets motivants qui donnent du sens aux apprentissages
  • une 2ème langue vivante nécessaire pour certaines poursuites d’études
  • 5 périodes de stages en milieu professionnel
Au lycée Sainte Cécile, le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est proposé à tous les élèves de 3ème Prépa Métiers.

3PM

Contenu de la formation

Enseignements
Mathématiques
Histoire-géographie-EMC
LVA + LVB 5,5 heures
Enseignements artistiques
Enseignement de sciences et technologie
EPS
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles
Séquences d’observation/immersion/stages
5 heures dont 1 heure de consolidation
4.5 heures dont 1 heure de consolidation
3 heures
5.5 heures
1 heure
3 heures
5 heures
 1 séquence d’observation et 4 semaines de stages et immersion.

Et après la 3ème Prépa Métiers ?

En Bac Professionnel

Le lycée propose le Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et le Bac Pro Animation, avec des options (Unité Facultative Secteur Sportif, LSF, Langue Vivante)

De bons résultats en 3ème sont nécessaires.

En 2nde Générale et Technologique

Le Lycée Sainte Cécile propose une poursuite d’étude en 2nde Générale et Technologique avec des options (EPS, Arts plastiques, Langue des Signes Française, Santé-social, avec une orientation sportive pour les élèves volontaires, Biotechnologies, Sciences et Laboratoire) conduisant au Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

De très bons résultats en 3ème sont nécessaires.

En apprentissage

Une insertion professionnelle par la voie de l’apprentissage est possible en fin de 3ème.

• Entretien avec le Chef d’Etablissement
  • Dossier scolaire