Les élèves de Sainte-Cécile s’engagent pour protéger les pôles

Les élèves de Seconde de la promotion 2022-2023, ont répondu à « l’Appel des pôles », une action éducative proposée par l’Académie de Toulouse, sous forme d’un projet mêlant culture scientifique et éducation au développement durable. 

L’objectif de l’action « L’Appel des pôles » est de proposer aux élèves de l’enseignement secondaire des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction de professeurs, puis complétés par l’intervention de chercheurs ou d’experts.

Les élèves de Sainte-Cécile ont été accompagnés dans leur travail par un expert de la navigation dans les glaces polaires, un capitaine de frégate de la marine nationale. L’expertise et la passion transmise par le parrain de leur projet a donné envie aux élèves d’en savoir plus sur cette problématique de la navigation dans les eaux polaires et ils ont ainsi travaillé sur une mission du Chevalier Paul, frégate antiaérienne de la Marine nationale.

L’engagement des élèves et la prise de conscience des problématiques spécifiques aux pôles dans le cadre du réchauffement climatique ont été primés par une remise de diplômes de participation au projet. La remise officielle ayant eu lieu durant leur semaine de stage en entreprise en juin 2023, le Lycée Sainte-Cécile a voulu récompenser leur engagement en leur proposant le 16 octobre 2023 une remise de diplômes suivie d’une journée de découverte à la Cité de l’espace à Toulouse, clôturée par un atelier durant lequel ils ont réalisé des expériences sur la circulation océanique, l’acidification des océans, la fonte des glaces et la dilatation de l’eau. 

 Le Lycée Sainte-Cécile poursuit ainsi ses actions et ses engagements en faveur d’une éducation au développement durable.

Quelle est votre réaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad