Le lycée Sainte Cécile à Albi à l’heure espagnole

En cette année 2024, le lycée Sainte Cécile a vécu plusieurs événements sur le thème de l’Espagne.

Ce sont tout d’abord les étudiants de BTS Communication 1ère année qui sont partis du 8 au 10 février découvrir la belle ville de Barcelone, entre monuments emblématiques et tapas sur les Ramblas, que de bons moments !

Ces mêmes étudiants ont aussi réalisé une exposition sur « Las Sinsombrero » ( biographies revisitées sur affiches associés à des collages créés avec l’aide de Madame Olga Fernandez Aucordier ) visibles à l’Athanor à l’occasion des Rencontres Albi Flamenca au mois de mars. Un beau travail, bravo !

Puis ce sont 19 élèves de 2de générale et technologique qui sont partis à Torrefarerra ( Lérida ) dans le cadre du programme Erasmus + « Élan économique : vers un horizon florissant ». Accueillis très chaleureusement par les familles espagnoles, ils ont eu l’opportunité de pratiquer la langue et de découvrir la gastronomie catalane. De nombreuses visites d’entreprises locales, aux pratiques souvent innovantes et respectueuses de l’environnement ainsi que la découverte de Barcelone et de sa Colonia Güell, quartier industriel avant-gardiste du XIXe siècle ont jalonné cette semaine enrichissante.

De retour à Albi, les jeunes se sont vu remettre des Europass, passeport européen attestant des compétences acquises lors de cette mobilité transpyrénéenne.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’un mois plus tard, ils retrouvaient leurs correspondants et les accueillaient à leur tour dans notre belle ville d’Albi. Après un accueil à la mairie dans la salle des Etats où les élèves ont admiré la fresque représentant l’industrie tarnaise, Ils ont pu visiter la cité épiscopale et les principaux monuments de Toulouse. Parallèlement à la découverte d’industries ancestrales comme la mine de Carmaux et la Cave de Labastide, plus ancienne cave de vinification du Tarn, ou modernes, à la pointe de l’innovation comme Airbus, le groupe a aussi participé à des activités ludiques ou artistiques au lycée ( Escape game, réalisation  de vidéos aux couleurs de l’Europe … ). La Maison de l’Europe- Europe Direct Toulouse Occitanie s’est encore une fois associée à ce projet en animant un Blind test et un Kahoot.

Des liens durables se sont créés entre étudiants ou enseignants franco-espagnols qui attendent avec impatience une nouvelle mobilité illustrant parfaitement les valeurs de coopération, d’entraide et de dialogue interculturel inscrites dans la citoyenneté européenne et chères au Lycée Sainte Cécile.

Quelle est votre réaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad