La médiation animale : un projet novateur

Le  lycée  technologique  et professionnel Sainte Cécile a souhaité mener un projet novateur pour cette nouvelle année scolaire 2023-2024.

En accord avec Mme Béatrice TAURAND, chef d’établissement, l’infirmière scolaire Mme Emilie MASSOL a souhaité proposer des ateliers de médiation animale pour des élèves volontaires de 1ère Bac Pro ASSP. Un travail pluridisciplinaire entre Mme MASSOL, M. David BARRAU (professeur de lettres/histoire dans l’établissement) et l’association Animal Câlin aura permis de faire aboutir ce projet qui a vu le jour depuis le 25 septembre 2023.

Ces séances, à l’image de la médiation animale, ont pour but de favoriser l’autonomie, la confiance en soi, mais aussi les interactions sociales : autrement dit, un mieux-être général.

En fin d’année, les élèves qui auront participé à cet projet se déplaceront auprès de personnes-âgées, afin de proposer des séances de médiation animale auprès de résidents d’EHPAD albigeois, et d’en transmettre leur expérience.

L’objectif principal est de créer un contexte qui permette aux élèves de se sentir bien au lycée. Les séances de médiation animale devraient favoriser le bien être des élèves suivant ce dispositif, en créant un climat scolaire favorable aux apprentissages. Pour mesurer l’évolution des élèves participants à cette expérimentation, des questionnaires sur l’état d’esprit seront remplis régulièrement et analysés par les référents du projet.

En lien avec leur filière professionnelle, ce projet permettra également aux élèves d’être sensibilisés à ces nouvelles pratiques de plus en plus présentes (de par leurs bienfaits prometteurs) dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux qui placent au centre de leur attention le bien-être de leurs usagers (patients, résidents, bénéficiaires…)