Voyage à Vieux Boucau

48 élèves de 2nde, 1ère, terminales bac pro AEPA (Animation Enfance Personnes âgées) accompagnés par 4 professeurs sont partis en séjour à Vieux Boucau du 14 au 18 octobre.

Installés dans des bâtiments à proximité du lac et de la plage, les élèves ont pu profiter de ce site malgré un temps pluvieux.  

Chaque jour, un réveil musculaire a été animé par les élèves ayant pris l’option UF2S (unité facultative secteur sportif)

Les déplacements ont été effectués en trottinette pour aller au lac ou à la plage. Cela a permis de (re)découvrir un nouveau mode de déplacement écologique. C’est un bon compromis pour gagner du temps sur les déplacements, et parcourir ces quelques kilomètres à 52 !

Quatre activités manuelles (cerfs-volants, pinatas en papier mâché, bracelets de l’amitié) ont été réalisées afin de découvrir de nouvelles techniques à réutiliser en stage ou sur le milieu professionnel.

Tout au long du séjour, les élèves ont participé à différents jeux sur la plage : la pêche aux crabes, lutte, recherche de coquillages, constructions de châteaux de sable, balades… Les jeux, avec peu de matériel, ont permis d’expérimenter des activités à reproduire auprès d’un public d’enfants. Ils ont permis de développer la créativité en imaginant des jeux sur le moment et sans préparatifs.

Par ailleurs, un groupe de sept élèves a organisé un grand jeu afin de permettre à chacun de vivre ce moment et d’acquérir cette technique d’animation à utiliser sur le milieu professionnel.

Un autre groupe a imaginé et mis en place un escape game, jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes pour trouver le fin mot de l’histoire. L’adaptabilité, la patience, la créativité, la gestion des groupes, la réflexion et l’organisation sont des compétences qui ont pu être développés par les élèves.

Les élèves ont participé à des jeux nautiques, encadrés par des éducateurs sportifs, sur le lac (sauvetage avec bouée en relais, attrape ton baton, relais-paddle, sauvetage avec des planches de surf). Des activités ludiques et variées qui leur ont permis de découvrir de nouveaux sports sur l’eau et pour certains de découvrir un nouveau milieu, l’océan. 

Chaque soir, une veillée était préparée par des groupes d’élèves afin de transmettre des savoirs et de vivre des temps conviviaux pour les réemployer sur le milieu professionnel.

Quelle est votre réaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad