Ce sont les élèves de 2de GT qui ont ouvert les Erasmus Days le vendredi 11 octobre au lycée Sainte Cécile : ayant travaillé sur les traditions espagnoles en cours et participant au projet Erasmus sur le patrimoine immatériel, ils ont eu la chance de recevoir le groupe chantant Viva la Copla pour un après-midi musical et dansant (sévillane). Un début fort dynamique !
Parallèlement la Maison de l’Europe-Europe Direct Toulouse Occitanie a mené divers ateliers ludiques et interactifs. Après un quizz en ligne (Kahoot) visant à tester les connaissances des élèves sur l’histoire de l’UE, ses institutions et les possibilités de projets européens, les jeunes ont participé activement à un jeu où pays, capitales et drapeaux devaient être replacés sur une carte géante de l’Europe.
La semaine suivante a été consacrée à des expositions au CDI et au passage dans les classes de jeunes ayant déjà participé à des mobilités Erasmus. Ces interventions ont été très porteuses pour motiver et rassurer les éventuels participants.
Pour la clôture de la semaine, étudiants et enseignants avaient revêtu l’uniforme en vigueur dans de nombreux pays européens dans le cadre scolaire, les classes les plus investies ayant été primées. Le repas au self, très convivial et en musique a permis aux jeunes de goûter à une variété de plats traditionnels provenant de divers pays de l’UE : lasagnes, accras, carrot cake…
Rendez-vous est pris pour 2025 pour des Erasmus Days tout aussi dynamiques.