À l’occasion de la Quinzaine du Japon en Occitanie, le Lycée Sainte-Cécile s’est pleinement investi pour faire découvrir à ses élèves et à la communauté éducative la richesse de la culture japonaise.
Les espaces du lycée et notamment le CDI ont été décorés aux couleurs du pays du Soleil-Levant : jardins Zen, origamis, affiches, dessins, poèmes, puzzles et ouvrages ont donné vie à une ambiance à la fois poétique et apaisante.
La Quinzaine a également été marquée par de nombreuses activités culturelles et artistiques : séance d’initiation aux arts martiaux, atelier de calligraphie et de langue japonaise, initiation à des jeux de société japonais et concours créatifs : l’un dédié à la composition de haïkus, courts poèmes empreints de sensibilité, et l’autre à la création de mangas ou de dessins sur cette culture.
Enfin, pour clôturer cette belle immersion culturelle, des élèves auront l’honneur de participer à la traditionnelle cérémonie du thé organisée à la mairie, un moment empreint de sérénité et de partage.
Grâce à l’enthousiasme des enseignants, des intervenants et des élèves, cette participation à la Quinzaine du Japon s’est révélée être un moment de découverte, d’échange et d’ouverture culturelle. Le Lycée Sainte-Cécile, fort de son Label Ouverture internationale, confirme ainsi son engagement à promouvoir le dialogue entre les cultures, essentiel à la formation de citoyens ouverts sur le monde.
