secteurs sanitaires et sociaux infirmier, éducateur, aide soignant

Semaine du Climat

Les élèves du Lycée Sainte-Cécile

s’engagent pour l’environnement

 

 

A l’occasion de la Semaine du Climat, instaurée par le Ministère de l’Éducation Nationale, les étudiants de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ont mené un projet pour sensibiliser les élèves aux conséquences du réchauffement climatique et à la mise en œuvre de gestes éco-citoyens.

 

Le lycée Sainte Cécile est, depuis quelques années, labellisé E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable). La protection de l’environnement est un des axes importants du projet d’établissement.  Les filières de formations proposées dans les domaines de la santé, du social et du sport sont en parfaite cohérence avec cette thématique.

 

Ainsi, plusieurs actions ont été mises en place par les étudiants au sein de l’établissement, notamment la création et la diffusion d’un diaporama auprès des élèves de troisièmes et secondes. Il s’agissait de  mener une réflexion sur les causes du réchauffement climatique et sur les solutions que chacun peut mettre en place au quotidien.

 

Une rencontre avec les éco-délégués a également permis la rédaction d’une charte commune à tous les élèves de l’établissement.

 

La société de Restauration Elior Enseignement a également soutenu ce projet en participant au moment fort de cette semaine du climat : un « café-partage » où chacun a pu s’engager en signant la charte de l’environnement et en dégustant des produits locaux. La promotion des circuits courts est déjà très présente au lycée Sainte Cécile dont l’objectif est de développer des partenariats avec les producteurs locaux.

Pour clôturer ce projet, un «arbre du climat» a été planté par les étudiants au sein de lycée. Il permettra d’inscrire cette action dans la durée et rappellera au quotidien l’importance de notre engagement pour les générations futures.

 

Les étudiantes de BTS SP3S









Les étudiants ont choisi le Ginkgo Biloba comme Arbre du climat 2019