Rencontre avec Mr Michel

Les élèves de BTS Communication première année, du Lycée Sainte Cécile d’Albi, ont eu la chance de rencontrer un professionnel de la communication, Jeudi 26 Mars 2015 à 13h30.

Monsieur Michel, ancien chargé de communication au service circulation-transports de la Mairie de Toulouse, s’est présenté aux étudiants.

Durant l’échange avec le professionnel, nous avons pu découvrir sa vision du métier.

Monsieur Michel, qui soutient qu’ « il n’y a pas de communication sans négociation »,  aime l’imprévu, les délais tendus qui lui sont imposés, la gestion de l’urgence et du stress. De plus, il apprécie de ne pas maîtriser toute la chaîne de communication. Il est aussi intéressé par la recherche créative.

Il a réalisé des projets importants comme un CDrom sur les accidents de Toulouse, distribué en 1000 exemplaires où il a dû longuement négocié sur les devis. De plus, différentes informations sur la communication furent abordées par le professionnel comme le fait que le stylo est le 1er objet publicitaire au monde car très peu cher et très utilisé. Aussi, la communication a évolué en 25 ans : il y a eu une évolution du budget qui a été une conséquence de la crise économique. Puis, dans le futur, Internet va continuer son développement. Il est donc nécessaire et indispensable de maîtriser les outils informatiques.

Pour finir l’échange, Monsieur Michel a donné quelques conseils aux élèves pour réussir dans le monde de la communication : avoir de l’humilité et savoir s’adapter aux nouvelles technologies et nouvelles mentalités seront essentiels pour les futurs communicants !

Lisa Costedoat, BTS COM 1