Projet Erasmus+ OSKARRR

Les élèves du Lycée Sainte Cécile en mobilité en Italie dans le cadre du projet Erasmus+ OSKARRR

Des élèves du lycée Ste Cécile se sont récemment rendus à Casalpusterlengo, en Lombardie, afin d’effectuer la première mobilité du projet Erasmus+. En effet, dans le cadre de ce projet, financé par l’Union Européenne et intitulé OSKARRR, sigle qui en anglais signifie Our Students Keep Active About Reducing Recycling Reusing (que nos élèves restent actifs en matière de recylage), 4 mobilités sont prévues dans les lycées partenaires du projet, le lycée A. Cesaris de Casalpusterlengo, le lycée allemand Wilhelm-Normann-Berufskolleg de Herford et le lycée Ste Cécile d’Albi.

Lors de cette première mobilité en Italie, où nos élèves ont rejoint leurs partenaires allemands et italiens, plusieurs activités leur ont été proposées. Tout d’abord, les élèves des trois lycées européens ont fait trois expériences chimiques. La première a consisté à analyser l’eau du robinet des trois pays afin de se rendre compte qu’elle est aussi bonne, voire meilleure, que l’eau minérale en bouteille. L’objectif est d’inciter à la réduction de la consommation de bouteilles en plastique. Lors de la deuxième expérience, les élèves ont produit du polymère, à partir d’une molécule de plastique, afin de montrer la réutilisation du plastique. Au cours de la troisième expérience, du carburant biodiesel a été fabriqué à partir d’huile de cuisine déjà utilisée. De plus, une visite d’une usine de recyclage des métaux, une visite de l’aquarium de Gènes, avec un cours sur la pollution des océans par le plastique, et la visite du musée des Sciences de Milan ont été organisées pour sensibiliser les élèves sur la nécessité du recyclage.

Nos élèves ont logé chez leur correspondant italien et ont pratiqué l’anglais en famille et en classe. Pratiquer la langue anglaise dans des situations concrètes est aussi un objectif du projet.

La prochaine mobilité se déroulera en Allemagne en mars 2017 et l’accueil des lycées allemand et italien se déroulera à Albi en Novembre 2017.

Elèves italiens, allemands et français à Casalpusterlengo, Lombardie en Italie