Projet Eramus, Le lycée en Allemagne

Projet européen erasmus + : Le Lycée St Cécile en Allemagne

Article de Presse la dépèche

Le lycée Sainte Cécile et le lycée italien A.Cesaris de Casalpusterlengo en Lombardie se sont rendus chez leur partenaire allemand, le  lycée Wilhelm Normann Berufskolleg d’Herford en Rhénanie du Nord dans le cadre de leur projet commun européen intitulé OSKARRR (Our Students Keep Active about Reducing, Recycling and Reusing).

Durant cette quatrième et dernière mobilité, les élèves des 3 pays ont présenté au conseiller général (Mr Müller) le travail fait durant les 2 années du projet sur le thème du développement durable. Les élèves ont notamment  présenté un documentaire-photo sur le thème de la pollution et de la « renaturalisation » c’est-à-dire la reconquête de la nature avec ou sans l’intervention de l’homme.

Un échange entre Mr Müller et les enseignants des 3 pays partenaires a également eu lieu sur les solutions mises en place au niveau local et national en matière  de développement durable.

Une excursion d’un jour à Hambourg a permis aux élèves de comprendre pourquoi cette ville portuaire est un exemple européen de développement urbain écologique.

On peut tirer un bilan positif de ce projet européen  Erasmus+ puisque grâce au travail en équipes transnationales et aux activités proposées, les élèves ont pris confiance en leurs capacités, ont progressé en anglais, langue commune du projet et ont développé leur ouverture d’esprit et leur sentiment d’appartenance à l’Europe, des atouts indéniables pour leur vie future.

Elèves italiens,allemands,et français ainsi que leur professeurs avec M. Müller, le conseiller général d’Herford.