Conception du site : Solanciel -- Tous droits réservés 2009
secteurs sanitaires et sociaux infirmier, éducateur, aide soignant

Musée de la Mine vu par les élèves de 3ème PEP


Dans le cadre d’une sortie pédagogique (découverte des métiers) nous sommes allés visiter le Musée de la Mine à Cagnac les Mines.

Equipés d’une charlotte et d’un casque de chantier nous avons pendant plus d’une heure voyager dans le monde des mineurs.

La visite a commencé par la présentation de « la cage » un ascenseur qui permettait aux mineurs mais aussi aux chevaux et aux matériaux d’être transportés au fond de la mine à une vitesse de 6m/s.

Cette cage était commandé depuis la salle du machiniste par un ouvrier qualifié. Il avait la lourde responsabilité d’assurer la sécurité lors des déplacements de la cage.

Nous avons ensuite vu « la salle des lampistes » lieu où les mineurs prenaient leur lampe frontale, déposaient un jeton pour signaler leur présence, buvaient beaucoup d’eau avec du sirop avant de descendre dans la mine où il faisait très chaud (40-45°).

Nous avons pris un ascenseur qui nous a amené 100 mètres sous terre (mdr). Une fois sous terre nous avons visité les différentes galeries et les endroits ou les mineurs passaient leur journée avec leurs outils (pelle, pioche, barre à mine...). Les mineurs cohabitaient avec les rats qui étaient leurs « amis ». En effet suivant le comportement de ces animaux les mineurs pouvaient éviter certains dangers comme les coups de grisou...

Dans les mines on trouvait aussi des enfants des l’âge de 7 ans. Les femmes travaillaient à l’extérieur au tri du charbon.

En 1975 la mine a été fermée et remplacée par une mine à ciel ouvert qui a cessé son activité en 1983 avant de devenir « cap découverte »

Cette visite a été très intéressante car elle nous a montré les conditions difficiles du travail des mineurs.

Nous remercions Fabrice notre guide pour les information qu’il nous a donné.


les 3ème PEP