secteurs sanitaires et sociaux infirmier, éducateur, aide soignant

le projet Comenius

 

3 écoles, 3 pays, 1 projet commun : le projet Comenius.

Du 17 au 21 mai dernier, des élèves du lycée Sainte Cécile d’Albi, accompagnés de leurs professeurs de langue et d’arts plastiques, se sont rendus à la dernière conférence du projet Comenius, à Herford, au nord-ouest de l’Allemagne.

Ce partenariat européen a réuni pendant deux ans le lycée Sainte Cécile d’Albi, le lycée allemand Wilhem-Normann Berusfskolleg situé à Herford et le lycée italien IIS Cesaris de Casalpusterlengo.

Le thème du projet était de développer une meilleure compréhension des pays partenaires et de son propre pays par le biais de la photographie et de divers travaux menés par les enseignants de langue (anglais et espagnol) et d’arts plastiques dans leurs cours respectifs. Ce thème avait deux objectifs :

-           une meilleure connaissance des pays partenaires et de leur culture et

-           la lutte contre diverses idées reçues et stéréotypes.

Durant ce projet, les élèves ont accueilli et été accueillis par leurs correspondants européens.

Cette dernière conférence avait pour objectif de finaliser le magazine résumant tout le travail effectué pendant les 2 années du projet.

 Le travail mené par les élèves italiens, allemands et français a été présenté au Maire de la ville d’Herford qui les a félicités et leur a rappelé l’importance de se sentir européen.« Ce projet nous a tous permis de faire d’énormes progrès en anglais (qui est la langue officielle du projet). Mais il nous a aussi permis de progresser sur le plan personnel : nous  avons gagné en maturité et appris à nous ouvrir davantage aux autres », ce témoignage d’une élève du lycée Ste Cécile montre que l’objectif du projet de percevoir le pluralisme culturel comme un enrichissement a été atteint. Une expérience à renouveler sans aucun doute.