secteurs sanitaires et sociaux infirmier, éducateur, aide soignant

Echange Franco-Espagnol

 

Pendant une semaine, le Lycée Sainte Cécile a accueilli 23 jeunes espagnols âgés de 15 à 17 ans de l'IES (Instituto de Enseñanza Segundaria) Federico García Lorca d'Albacete (région de Castille la Manche). Cette belle expérience a commencé en septembre 2014 grâce à la prise de contact des enseignantes espagnoles et françaises sur la plateforme européenne e-Twinning et leur rencontre à Albacete en décembre pour préparer un projet Erasmus +.

Durant leur séjour, les élèves ont donc pu assister à des cours mais aussi ont découvert le quotidien de leurs correspondants en logeant dans les familles de leurs homologues français. Ils ont aussi visité notre belle région (Albi, Toulouse, Cordes, Penne, Lisle/tarn) et ont été reçus à la Mairie d'Albi. Les jeunes ont pu communiquer dans les deux langues, concrétiser les enseignements reçus en cours en s'enrichissant mutuellement de leurs différences.

Les enseignantes espagnoles ont aussi pu apprécier l'importance de la communauté espagnole à Albi et dans notre région grâce aux «Rencontres Flamencas» organisées par l'association «Flamenco pour tous» de Cantepau. Ce furent de formidables moments d'échanges et de bonheur qui se sont terminés par une grande émotion lors du départ de nos amis.

Mais ce n'est qu'un au revoir car les adolescents français rendront à leur tour visite à leurs correspondants au mois d'octobre prochain. En attendant ce voyage retour les nouvelles technologies et les plateformes collaboratives nous permettront de garder le contact et de travailler ensemble.

La dépèche du Midi