Donne ton sang, sauve des vies

Deux classes de BTS mobilisées pour un seul et même projet : le Don du Sang

Dans le cadre d’un projet, deux classes BTS se sont associées afin de rallier les jeunes du Lycée Sainte-Cécile à une même cause.
En effet, le Jeudi 11 Décembre 2014 aura lieu dans l’établissement un évènement qui les rendra solidaires et responsables… le Don du Sang.
Afin de promouvoir ce projet, deux sections de BTS SP3S et Communication ont réalisé deux campagnes d’affichage afin d’informer et de mobiliser les élèves pour donner leur sang. Les BTS SP3S se sont ainsi chargés du prototypede façon à ce que les BTS Communication, munis de leurs logiciels, donnent naissance au projet.

L’équipe 1 était composée de : Pungetti Vanessa, Fourneau Cécile, Pinneau Laura, Marietti-Ros Chloé, Lehain Mathilde, Gontier Mathias, Deviers Marie, Rodriguez Mathilde et Farenc Julie.
L’équipe 2 était composée de : Fourtou Axelle, Arnaud Marie-Loup Barde Marie, Walle Malaury, Olive Kenza, Costedoat Lisa, Boyé Laetitia, Viguier Lucie et Gomes Naïs.

Vous trouverez ci-dessous, les deux affiches publicitaires réalisées.
Bonne découverte !

Rédactrices : Mathilde Lehain et Lisa Costedoat, étudiantes en BTS COM 1.

L'établissement français du sang (EFS) organise des collectes de prélèvement partout en France. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma) sont séparés.

Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de sang placentaire est utilisé pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.
Notre établissement s'engage à participer à cette collecte durant la journée du Jeudi 11 Décembre 2014 à partir de 9 h 00 à 11 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00. Un camion de prélèvement, ainsi qu'une équipe de professionnels sera à la disposition des élèves, des professeurs et du personnel de l'établissement.

Conseils : Il est recommandé de s’alimenter avant un don, de bien boire après et de ne pas avoir fumé deux heures avant le prélèvement

Les élèves de première année du BTS SP3S participent à la sensibilisation pour mobiliser un maximum de donneurs à travers différents moyens :

La mobilisation est importante ... UNE GOUTTE DE SANG POUR SAUVER DES MILLIONS DE GENS !
Étudiants de BTS SP3S 1