secteurs sanitaires et sociaux infirmier, éducateur, aide soignant

BTS COMMUNICATION : Visite du Tarn libre


Étudiants en deuxième année de BTS communication, nous avons visité le Tarn Libre Jeudi 27 Novembre. Grâce à cette visite nous avons pu nous rendre compte des différentes étapes de la conception du journal et de l’impression du Tarn Libre. Il s’agit du plus ancien journal tarnais encore en activité. En effet, il date de 1835.

À notre arrivée, la rotative fonctionnait déjà ; c’était impressionnant de pouvoir assister au tirage de 23 000 exemplaires avec une telle machine.
La coopérative publie trois parties pour un même journal: un cahier d’informations départementales, un cahier d’informations locales et un cahier loisirs. La date de tirage n’est pas la même selon le cahier. Par exemple, le jeudi après-midi est consacré au tirage local.
De même, le nombre d’exemplaires dépend de la période de parution : en été le nombre de tirage sera moindre alors qu’en période électorale le nombre de tirage sera plus conséquent.

Cette visite nous a donc permis d’appréhender le monde de l’édition ainsi que celui de l’impression. Nous remercions l’équipe du Tarn Libre pour son accueil ainsi que l’équipe pédagogique de nous avoir permis une telle visite.
 
Chloé Ledoux, étudiante en BTS Communication