A la decouverte des metiers du service à domicile

BAC PRO ASSP – Option Domicile

Les élèves de premières ASSP sont partis ce jeudi 8 février 2018 à Baraqueville (dans l’Aveyron).

Le matin ils avaient rendez-vous avec Laurence Lacombe, animatrice florale, pour découvrir et apprendre une technique de composition florale. Cela permet d’enrichir leur savoir-faire en animation et ils pourront réutiliser cette technique y compris auprès de personnes âgées à leur domicile.

Puis, c’est Marie Thérèse Lacombe, 86   ans, qui les a accueillis à son domicile. Ancienne présidente de l’ADMR de Baraqueville et à l’origine de sa création, elle a développé les différents aspects des métiers du domicile, leurs avantages et inconvénients et a insisté sur le potentiel en termes d’emplois dans ce secteur qui se développe de plus en plus.

Enfin, les élèves étaient attendus au SSIAD de Baraqueville en début d’après-midi. Ils ont d’abord été pris en charge par l’animatrice du foyer qui après leur avoir expliqué le fonctionnement de celui-ci leur ont fait visiter un logement du foyer. Enfin, l’infirmière coordinatrice et les aides-soignantes du SSIAD se sont mises à la disposition des élèves pour répondre à leurs questions sur leur travail et organisation au sein du SSIAD.

La journée s’est terminée par un goûter offert par les aides-soignantes du SSIAD. De retour, les élèves gardaient un très beau souvenir de cette belle journée toutefois enneigée...