3ème PEP : Rencontre avec une infirmière

Madame Cordeiro, ancienne élève du lycée Ste Cécile, nous a rendu visite le vendredi 22 septembre

pour nous présenter le métier d’infirmier.

Pendant 1 heure elle a répondu à nos questions et nous a fait partager son expérience professionnelle. Elle nous a expliqué le déroulement des études qui durent 3 ans après le bac et l’obtention d’un concours.

Après la mort de sa grand-mère suite à un cancer elle a voulu « sauver des vies . Aujourd’hui elle travaille dans une structure sur la ville d’Albi dans un service « orthopédie , chirurgie et traumatologie ». Dans son quotidien elle est confrontée à différente pathologie comme les accidents de la route, domestiques, du travail et tout ce qui est lié au squelette.

Elle nous a expliqué que ses horaires changeaient toutes les semaines, qu’elle pouvait travailler de jour comme de nuit, les weekends et aussi les jours fériés. En cas d’urgence   grave elle peut être sollicitée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Elle nous a expliqué que le travail de nuit était différent de celui de la journée car on peut « mieux prendre en charge les patients ».

Par rapport à l’emplois du temps et les contraintes horaires elle nous a expliqué que c’était difficile d’avoir une vie de famille.

Elle nous a aussi préciser que c’était un métier difficile moralement et qu’il était important d’avoir une activité autre pour se changer les idées.

Cette rencontre a été agréable. Cela nous a permis d’avoir plus de renseignements sur ce métier.

Les élèves de la classe la remercient d’avoir pris sur son temps personnel pour répondre à nos questions.

3eme PEP