secteurs sanitaires et sociaux infirmier, éducateur, aide soignant

2éme Année du Projet Comenius


2e année du projet Comenius
au Lycée Sainte Cécile


Voyage formateur en Italie

Rappelons tout d’abord que ce projet est un projet de partenariat européen multilatéral avec le lycée Allemand Wilhem Norman de Herford (Rhénanie du Nord Westphalie) et le lycée Angelo Cesaris de Casalpusterlengo (Lombardie). Le thème du projet est le développement d’une meilleure compréhension des différents points de vue culturels par le biais de la photographie et de divers travaux menés par les enseignants de langue (anglais et espagnol) et d’arts plastiques dans leurs cours respectifs.

Ce thème a 2 but essentiels : une meilleure connaissance des pays partenaires et de leur culture d’une part et d’autre part lutter contre les diverses idées reçues et stéréotypes. 6 conférences ont été planifiées sur les 2 ans que durera le projet, conférences durant lesquelles les élèves sont accueillis par leur correspondants européens.

Pour cette 4e conférence qui a eu lieu courant octobre en Italie et avait pour thème les styles de vie : les élèves des 3 établissements partenaires ont présenté à l’oral en anglais qui est la langue commune du projet, des photos montrant les styles de vie des 3 pays et les ont commentées du point de vue de leur pays et des pays partenaires.

+ Publié le 22 novembre 2013 - Tarn Libre




Albi. Projet Comenius : élèves et enseignants de retour d'Italie

Publié le 19/11/2013 à 03:53, Mis à jour le 19/11/2013 à 08:15

lycée Sainte-Cécile

Groupe des élèves italiens, allemands et français à Milan

Groupe des élèves italiens, allemands et français à Milan


Rappelons d’abord que le projet Comenius est un projet de partenariat européen multilatéral entre notre lycée, un lycée allemand et un italien. Le thème du projet est le développement d’une meilleure compréhension des différents points de vue culturels par le biais de la photographie et de divers travaux menés par les enseignants de langue (anglais et espagnol) et d’arts plastiques dans leurs cours respectifs. Ce thème a 2 buts essentiels : une meilleure connaissance des pays partenaires et de leur culture d’une part et la lutte contre diverses idées reçues et stéréotypes, d’autre part. Sur les 2 ans que durera le projet, 6 conférences ont été planifiées durant lesquelles les élèves sont accueillis par leurs correspondants européens.

Pour cette 4ème conférence qui a eu lieu en octobre en Italie et avait pour thème les styles de vie: les élèves des 3 établissements partenaires ont présenté à l’oral en anglais (langue commune du projet), des photos montrant les styles de vie des 3 pays et les ont commentées. Qui dit art de vivre dit gastronomie: comme ils avaient pu le faire lors des conférences précédentes en Allemagne et en France, les élèves ont ensuite cuisiné des plats typiques italiens dans leur famille d’accueil. Des dégustations dans une ambiance conviviale ont terminé la soirée !

Des visites culturelles à Florence et à Milan ont complété le séjour, en effet l’héritage culturel fait aussi partie intégrante de ce projet. Les élèves des 3 pays ont vécu des moments inoubliables: capacité d’adaptation, communication, tolérance et bonne humeur sont à retenir. Ils ont formé un seul groupe tout au long du séjour, ils ont été le reflet de la devise de l’Union Européenne : Unis dans la diversité. La 5éme conférence aura lieu à Albi en janvier 2014 et nous clôturerons le projet en mai 2014 en Allemagne, pays coordonnateur.

Les projets Comenius sont aussi une chance de se former pour les enseignants, ainsi, une enseignante du lycée a eu l’opportunité de participer à une semaine de formation sur le Management des projets européens cet été au Portugal. Cela nous permettra peut-être d’être lycée coordonnateur pour un futur projet actuellement en gestation.